Maciste de Romano Luigi Borgnetto et Vincenzo Denizot (1915 / 1h07)

Poursuivie par une bande de conspirateurs, une jeune femme se réfugie dans un cinéma et regarde le film Cabiria (Pastrone, 1914). Elle décide de réclamer de l’aide à l’homme fort de ce film, Maciste, et le recherche dans les studios de la société de production Itala Film.

Borgnetto, peintre de formation, est l’un des décorateurs de Cabiria. Il co-réalise plusieurs épisodes de Maciste.

Denizot est l’un des nombreux français à avoir participé à l’explosion du jeune cinéma italien. Il est l’un des nombreux opérateurs de Cabiria, et le co-réalisateur de plusieurs films de la série Maciste.

C’est dans le grand classique de Giovanni Pastrone distribué en 1914, Cabiria, qu’apparaît pour la première foisle personnage de Maciste. Interprété par Bartolomeo Pagano, un ancien docker du port de Gênes, Maciste est l’homme fort, grand héros populaire du cinéma muet italien. La série Maciste prouve son importance dans l’imaginaire collectif.

Film restauré en 2006 au laboratoire L’Immagine Ritrovata à partir d’une copie positive nitrate conservée par le Eye Filmmuseum, dans le cadre d’un projet de valorisation et de conservation des films muets produits à Turin promu par le Museo Nazionale del Cinema et la Cineteca di Bologna. Les intertitres italiens ont été reconstitués à partir des textes de censure, livres de production et photographies conservés par le Museo Nazionale del Cinema. Les teintages de la copie restaurée ont été réalisés avec le procédé Desmetcolor.

Date :

Jeudi 1er Juin 2023 –
 11h15

Durée :

1h07

Intervenant :

Camille El Bacha, piano et composition

Thème :

Aspects du cinéma muet italien

Programme :

Ciné-concert

Tarif :

Ciné-Concert Cinéma
Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections