Sur un air de Charleston de Jean Renoir (1927 / 24 min)

CINÉ-CONCERT ÉVÉNEMENT (1h03) : RÉTROSPECTIVE JEAN RENOIR

Sur un air de Charleston de Jean Renoir (1927 / 24 min) 

L’Europe envahie par les glaces est disloquée. Un savant noir et explorateur découvre une sauvagesse blanche qui débouche d’une colonne Morris. Elle l’initie aux danses barbares de l’époque : au Charleston. L’homme de couleur élégant invite la femme blanche dénudée à repartir avec lui. Un manteau de fourrure et un parapluie surgissent alors d’une bouche d’égoût et, munie de ces accessoires, la danseuse grimpe dans la montgolfière avec l’explorateur. Ils quittent la France vers un avenir meilleur.

La Petite Marchande d’allumettes de Jean Renoir (1928 / 39 min)

Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort.

 

Le musicien de jazz BENJAMIN MOUSSAY, Directeur musical des avant-premières mondiales des films de Renoir restaurés !

Benjamin Moussay, pianiste et compositeur de jazz singulier, talentueux improvisateur, nous offre des ciné-concerts événements inédits, donnant à redécouvrir les films du réalisateur idolâtré Jean Renoir, à l’occasion de cette rétrospective qui lui est consacrée.

3 CINÉ-CONCERTS ÉVÉNEMENTS

En solo, il s’est plongé depuis des mois dans les 2h48 du film Nana, pour nous offrir un regard sensible sur lechef-d’œuvre de Jean Renoir, présenté en version restaurée en avant-première mondiale.

Étayée par une technique très solide, une grande aisance rythmique et un sens aigu de la forme, sa musique combine mélodies, romantisme et transe hypnotique.

Entouré de musiciens de la scène jazz actuelle comme la brillante trompettiste Airelle Besson, Yonnel Diaz ou Christophe Lavergne (également férus de rencontres artistiques et de ciné-concerts), ils ont créé les accompagnements originaux des autres grands films présentés : La Fille de l’eau, également en version restaurée en avant-première mondiale, et Sur un air de Charleston associé à La Petite Marchande d’allumettes.

Benjamin Moussay, influencé tant par la tradition du jazz (Monk, Tristano, Ellington, Hancock) que la musique classique contemporaine et conceptuelle ou encore le rock progressif, la pop et l’électronique, s’est forgé une personnalité unique et remarquée, rencontrant un succès mondial.

Benjamin Moussay, en tant que compositeur pour l’image, a écrit les musiques originales du film Marie et le Loup, réalisé par Eve Heinrich en 2004, de la vidéo Yogabs de Jean-Marie Martz la même année, et a collaboré à la musique de l’Après Midi de Mr Andesmas de Michelle Porte, également en 2004. Enfin, il a aussi accompagné au piano des films de Buster Keaton, de F.W. Murnau ou de Jean Vigo, qui sera d’ailleurs également mis à l’honneur dans cette 1re édition du Festival.

Date :

Vendredi 2 Juin 2023 –
 14h15

Durée :

1h37

Intervenant :

Benjamin Moussay (piano), Airelle Besson (trompette), Yonnel Diaz (saxophone baryton), Christophe Lavergne (batterie)

Thème :

Rétrospective Jean Renoir

Programme :

Ciné-concert Événement

Tarif :

Ciné-Concert Événement / Payant
Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections