Tous les invités

CURATEURS

Festival International du Film Muet de Chartres

Olivier Bohler, scénariste, réalisateur et producteur de documentaires.

Stefano della Casa, critique de cinéma, historien, réalisateur, directeur artistique du Torino Film Festival.

Céline Gailleurd, maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8, réalisatrice, essayiste.

Armel de Lorme, journaliste, historien du cinéma, critique de cinéma, auteur dramatique, réalisateur, éditeur et photographe.

Matteo Pollone, professeur au Dams de l’Université de Turin.

Laurence Meiffret, médiéviste, docteure en histoire de l’art, auteure de plusieurs ouvrages sur l’héritage mémoriel et la transmission du patrimoine, curatrice de l’exposition sur Génica Athanasiou à Bucarest en 2019, dans le cadre de la saison France-Roumanie initiée par l’Institut Français.

Gyorgy Raduly, directeur des Archives du film au sein de l’Institut national du film de Hongrie, fondateur et directeur du Budapest Classics Film Marathon, et membre des comités exécutifs de la FIAF et de l’ACE.

Nicolas Stanzick, critique aux Cahiers du Cinéma, historien du cinéma.

INTERVENANTS

Festival International du Film Muet de Chartres

François Albera, historien de l’art et du cinéma, critique de cinéma et professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne.

Benjamin Alimi, directeur commercial chez Hiventy, Film Heritage & Post-Production.

François Angelier, journaliste, essayiste, biographe, producteur et animateur de l’émission Mauvais genres sur France Culture.

Guy Astic, Enseignant en cinéma-audiovisuel et en français au lycée, chargé de cours à l’université de Provence (Aix-Marseille-I), Guy Astic est avec Christian Tarting codirecteur des éditions Rouge Profond.

Marc Azéma, chercheur archéologue spécialisé dans l’étude de l’art préhistorique, et un réalisateur de documentaires cinématographiques.

Manon Billaut, chargée des collections films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Dominique Blattlin, a passé plus de trois décennies dans la distribution cinématographique (Warner-Columbia puis Time Warner, avant de devenir Chargé de programme chez Warner Bros France), auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le western et les salles de cinéma.

Fabrice Blin, scénariste et réalisateur.

Didier Blonde, agrégé de Lettres modernes, écrivain.

José-Louis Bocquet, romancier, biographe, journaliste, éditeur et scénariste de bandes dessinées.

Vincent Paul-Boncour, éditeur de DVD et Blu-ray, directeur de Carlotta Films.

Francesca Bozzano, directrice des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Laurence Braunberger, productrice, dirige la société Les Films du Jeudi.

Patrick Brion, responsable de la programmation cinéma sur France 3 (1973-2007), créateur et programmateur (notamment) du Cinéma de minuit (depuis 1976).

Serge Bromberg, producteur, réalisateur, président de Lobster Films, Serge Bromberg a créé le laboratoire de restauration sonore pour films anciens L.E. Diapason. Il est également président de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Jean-Luc Buard, bibliographe, essayiste, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Le Rocambole.

Olivier Cachin, journaliste, écrivain et animateur de télé français.

Alain Carou, responsable du service Images au département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Marie-Claude Cherqui, docteur en littérature française et licenciée en cinéma et littérature comparée de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

Philippe Chevassu, éditeur de DVD et Blu-ray, président de la société Tamasa Distribution.

Denis Chollet, écrivain, commissaire d’exposition.

Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, directeur adjoint de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Michel Ciment, historien, essayiste, directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif, (depuis 1963), Michel Ciment est aussi maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paris VII-Denis-Diderot.

Claudia Collao, scénariste et réalisatrice de documentaires.

Séverine Danflous, écrivain, critique de cinéma pour Transfuge, La Septième Obsession et Culturopoing.

Jean Depelley, scénariste français de cinéma et de bande dessinée, critique de films et journaliste.

Jean-Pierre Dionnet, producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision.

Yvon Dupart, président de l’association Les Amis de Musidora.

François Ede, réalisateur et directeur de la photographie, membre du Conseil scientifique au Conservatoire des techniques et de la Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, membre aussi de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST).

Alain Esmery, président de l’association INEDITS.

Yves Frémion, écrivain, critique de bande dessinée et iconologue.

Sophie Fusek Herr, Freie Universität Berlin.

Jean-Pierre Garcia, critique et historien du cinéma, cofondateur, en 1979, du Festival international du film d’Amiens (FIFAM), dont il a été président (1979-1983) puis directeur (1983-2012).

Christophe Gauthier, docteur en histoire, directeur d’études à l’École nationale des chartes (ENC). 

Jean A. Gili, critique et historien du cinéma, cofondateur en 1983 des Rencontres du cinéma italien d’Annecy, et en 1984 de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC).

Thierry Groensteen, historien et théoricien de la bande dessinée.

Enrico Gheller, docteur en Sciences du Spectacle, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Paul Guermomprez, directeur de publication de Votre Ville.

Laurent Husson, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Thierry Jousse, critique de cinéma et réalisateur, anime tous les samedis sur France Musique, depuis 2017, Ciné Tempo.  

Timon Koulmasis, réalisateur.

Ariel Kyrou, journaliste, essayiste.

Philippe Langlois, musicologue, directeur de la Pédagogie et de

l’Action culturelle de l’Ircam. 

Laurent Le Forestier, professeur à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Frédéric Laurent, historien, réalisateur et producteur de documentaires.

Jérémie laurent, scénariste et réalisateur.

Natacha Laurent, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Toulouse Jean-Jaurès.

Stéphanie-Emmanuelle Louis, historienne du culturel, chargée de projets en sciences humaines & responsable de l’appui à la recherche et aux relations internationales à l’École nationale des chartes.

Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française.

Pierre-Julien Marest, éditeur.

Marylin Marignan, docteure en études cinématographiques, Université Lyon 2.

Essimi Mevegue, journaliste, critique de cinéma.

Massimiliano Mocchia di Coggiola, écrivain, biographe de Ivan Mosjoukine.

Alexandre Moix, écrivain, réalisateur.

Christelle Molina, Déléguée régionale – INA Loire Bretagne – Institut national de l’audiovisuel.

Catel Muller, dessinatrice.

Alo Paistik, maître assistant, École des hautes études en sciences sociale.

Vincent Paul-Boncour, éditeur de DVD et Blu-ray, distributeur et producteur de films, co-fondateur et directeur de la société Carlotta Films.

Sylvain Perret, écrivain, réalisateur, chargé d’édition vidéo chez Gaumont Vidéo.

Hervé Pichard, chef du service Enrichissement des collections films de la Cinémathèque Française.

Matteo Pollone, professeur au Dams de l’Université de Turin.

Guillaume Poulet, directeur d’Image’Est, Pôle régional de l’image du Grand Est.

Valérie Pozner, directrice du CEFR, agrégée de russe, docteur ès lettres, directrice de recherche au CNRS.

Jacques Richard, scénariste, réalisateur et producteur.

Jean-Luc Rivera, passionné et érudit de tous les genres de l’Imaginaire, Jean-Luc Rivera a fondé et dirigé les Rencontres de l’Imaginaire, à Sèvres, de 2004 à 2020.

Léon Rousseau, compositeur et ingénieur du son à L.E. Diapason, studio spécialisé dans la restauration sonore pour le cinéma, Léon Rousseau a restauré le son d’environ 600 longs métrages pour des ressorties en salle ou des exploitations vidéo.

Francis Saint-Martin, spécialiste, entre autres, de comics, de science-fiction et de fantastique. 

Charlotte Servel, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Grenoble Alpes.

Abadie Shahram, maître de conférences en Histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Michel Vannereux, encyclopédiste de Tarzan et plus largement de l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, Michel Vannereux est le directeur de publication de La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs.

Jean-Pierre Vasseur, éditeur de DVD et Blu-ray, fondateur et directeur de la société Rimini éditions.

Patrice Verry, éditeur de DVD et Blu-ray, cofondateur et directeur de la société Extralucid Films.

Jean-Pierre Verscheure, professeur honoraire à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, membre du conseil scientifique de la Cinémathèque Française, conseiller scientifique de la fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), Jean-Pierre Verscheure a fondé à Mons, avec son fils Laurent, le centre de restauration sonore Cinévolution.

Pascal-Alex Vincent, réalisateur, scénariste et distributeur, Pascal-Alex Vincent enseigne à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Nachiketas Wignesan, enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l’Université Paris 3.

Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections