Sport & cinéma – Rétrospective coordonnée par Gérard et Julien Camy

sport & cinéma rétrospective coordonnée par gérard et julien camy
Le cinéma naît en 1895. L’année suivante, les premiers Jeux Olympiques se déroulent à Athènes. Dans les décennies précédentes, les sports majeurs avaient pris leurs marques comme l’image animée avait fait ses premières expériences. Leurs destins étaient-ils liés ?
Partager

Pratiquement 130 ans après la première séance publique de cinéma et la première olympiade moderne, tous deux imaginés par des Français (les frères Lumière et Pierre de Coubertin), cette rétrospective célèbre la conjonction de ces deux spectacles en mettant en regard ces deux expressions populaires, créatrices de bonheur et d’évasion, de frustration et d’envies, de mythes, drainant des foules immenses dans les stades et les salles de cinéma.

Cinéma et Sport se sont très souvent croisés pour aller « plus vite, plus haut, plus fort » mais plutôt que la performance ou la victoire, le sport au cinéma a célébré des trajectoires de vie en résonance avec notre monde.

Qu’ils soient des perdants magnifiques ou des héros tragiques, les personnages qui peuplent cette histoire sportive populaire à l’écran interrogent souvent nos certitudes.

A travers les repères filmiques proposés, cette frise illustre aussi l’évolution du regard porté sur le sport dans l’histoire du cinéma et la diversité des formes artistiques et des fonctions politiques, sociales ou culturelles de ces films suivant les pays, au fil des époques. Elle interroge enfin sur la place du sport et du cinéma dans nos vies et explore des territoires sportifs et cinématographiques permettant de découvrir une fabuleuse histoire commune.

Julien Camy

Découvrir aussi
Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections